Bachata Kesako

Qu’est ce que la Bachata ?

La Bachata est une danse de couple qui vient de République Dominicaine. Née dans les années 60.

La Bachata est un genre musical originaire de la République dominicaine, sur lequel on peut danser la danse populaire du même nom. La Bachata est considérée comme un dérivé du Boléro rythmique, avec des influences d’autres styles caribéens comme le Son Cubano et le Merengue.

La Bachata est née par des fêtes improvisées dans les communautés urbaines et rurales. Durant les années 60, la musique et la danse étaient plutôt associées à des petits regroupements de Boléro ruraux. Puis dans les années 70, la Bachata commence à être connue en tant que « musica de amargue ». Ce nom fait référence à l’état de mélancolie provoquée par les paroles d’amour et de désamour, car ce sont les thèmes les plus récurants dans ce genre musical. Depuis les années 2000, la Bachata est identifiée en tant que genre originaire du peuple dominicain. De nos jours, le genre musical de la Bachata est reconnu « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO et elle est majoritairement acceptée et reconnue comme faisant partie de l’identité de la République Dominicaine. Cet élément du patrimoine vivant fait intégralement partie de toutes les célébrations populaires et traditionnelles de la République Dominicaine.

Lors de son développement à l’international, la Bachata s’est développée à travers le temps en créant de nouveaux styles de danse. Par exemple : la Bachata Moderna (moderne), la Bachata Urbana (urbaine), la Bachata Sensual (sensuelle), ainsi que d’autres fusions. Mais le style le plus semblable à ce qui se danse en République Dominicaine est le style appelé Bachata Dominicana (dominicaine), qui peut également être appelé Bachata Traditional (traditionnelle).

Ces termes sont utilisés principalement pour différencier la Bachata dansée en République Dominicaine du reste des autres styles, interprétations et adaptations internationales.